Rencontre autour des écrivains scénaristes
Rencontre autour des écrivains scénaristes
Rencontre autour des écrivains scénaristes
Avec Emilie Gavoille, journaliste à « Télérama »

Lorsqu’on est écrivain et que l’on s’est frotté à l’expérience du scénario, imagine-t-on désormais ses romans en en visualisant les séquences, comme des scènes de film ? Les dialogues, si l’on sait qu’ils vont être dits devant une caméra, prennent-ils vie et forme de la même manière qu’au fil des pages ? Est-il si aisé de transposer ses propres œuvres pour le cinéma et la télévision ? Ce que l’écriture romanesque doit à l’écriture scénaristique et vice versa est la question que nous avons eu envie de soumettre à trois écrivains scénaristes.

Après être devenue avocate pénaliste, Hannelore Cayre s’est mise à écrire des livres, avant d’en porter certains à l’écran (Commis d’office, La Daronne). Auteur de cinq polars – notamment Paris la nuit, Balancé dans les cordes (éd. La Tengo) –, Jérémie Guez a réalisé trois longs métrages,Tu ne tueras point, Sons of Philadelphia et Kanun, la loi du sang. Ce printemps, Canal + a diffusé BRI, sa toute première série. Kaouther Adimi a, quant à elle, publié cinq romans et reçu le prix France Culture-Télérama pour le plus récent d’entre eux, Au vent mauvais (éd. du Seuil), en 2022. La même année, elle a cosigné le scénario de Nos frangins, avec Rachid Bouchareb.

Débat
2023-06-17
Icône d'une horloge en rose
13:00

-

14:00
Icône d'une position en rose
Théâtre Paris-Villette
No items found.

Accès

Petit trait rose

Théâtre Paris-Villette : inscription recommandée

Icône de location

Métro : ligne 5, Porte de Pantin

Icône de location

En voiture : 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris