Lorsqu’on est écrivain et que l’on s’est frotté à l’expérience du scénario, imagine-t-on désormais ses romans en en visualisant les séquences, comme des scènes de film ? Les dialogues, si l’on sait qu’ils vont être dits devant une caméra, prennent-ils vie et forme de la même manière qu’au fil des pages ? Est-il si aisé de transposer ses propres œuvres pour le cinéma et la télévision ? Ce que l’écriture romanesque doit à l’écriture scénaristique et vice versa est la question que nous avons eu envie de soumettre à trois écrivains scénaristes.
Après être devenue avocate pénaliste, Hannelore Cayre s’est mise à écrire des livres, avant d’en porter certains à l’écran (Commis d’office, La Daronne). Auteur de cinq polars – notamment Paris la nuit, Balancé dans les cordes (éd. La Tengo) –, Jérémie Guez a réalisé trois longs métrages,Tu ne tueras point, Sons of Philadelphia et Kanun, la loi du sang. Ce printemps, Canal + a diffusé BRI, sa toute première série. Kaouther Adimi a, quant à elle, publié cinq romans et reçu le prix France Culture-Télérama pour le plus récent d’entre eux, Au vent mauvais (éd. du Seuil), en 2022. La même année, elle a cosigné le scénario de Nos frangins, avec Rachid Bouchareb.
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Accès
Théâtre Paris-Villette : inscription recommandée
Métro : ligne 5, Porte de Pantin
En voiture : 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris